Ce système n’a pas pour but l’apprentissage proprement dit des doigtées des gammes mais plus une méthode de mémorisation et une façon de les retrouver très rapidement.
En démarrant par une des lignes de la Stéphyne et en faisant la correction pour la corde de Si et le décalage du début de Stéphyne cela donne tous les doigtés de la gamme dont est issu la Stéphyne.
Schéma de la Stéphyne pentatonique
Voici ci-dessous La Stéphyne de la gamme pentatonique, qu’elle soit majeure ou mineure, car la seule différence est la position des notes
2 Stéphynes l'une sur l'autre
Les doigtés de la gamme pentatonique
Utilisation de la Stéphyne Pentatonique : en commençant par chaque ligne de la Stéphyne, on obtient les 5 positions de la gamme pentatonique.
DEPART LIGNE 1
la Position en partant de la ligne 1
Ligne 1 --I----o----I----------I---------I----o----I— ç décalage du début de la nouvelle Stéphyne
Ligne 5 --I----∆----I---------I----o----I-- è décalage corde de Si
Ligne 4 --I----o----I---------I----J---I--
Ligne 3 --I----o----I---------I----o----I--
Ligne 2 --I----J---I---------I----------I----∆----I--
Ligne 1 --I----o----I---------I----------I----o----I— è Nota : corde de Mi grave
Sur le manche
DEPART LIGNE 2
la Position en partant de la ligne 2
Ligne 2 --I----J---I---------I----------I----∆----I--
Ligne 1 --I----o----I---------I----------I----o----I— ç + è décalage du début de la nouvelle Stéphyne
Ligne 5 --I----∆----I---------I----o----I-- et décalage corde de Si « les effets s’annulent »
Ligne 4 --I----o----I---------I----J---I--
Ligne 3 --I----o----I---------I----o----I--
Ligne 2 --I----J---I---------I----------I----∆----I— è Nota : corde de Mi grave
Sur le manche
DEPART LIGNE 3
la Position en partant de la ligne 3
Ligne 3 --I----o----I---------I----o----I--
Ligne 2 --I----J---I---------I----------I----∆----I-- è décalage corde de Si
Ligne 1 --I----o----I---------I----------I----o----I— ç décalage du début de la nouvelle Stéphyne
Ligne 5 --I----∆----I---------I----o----I--
Ligne 4 --I----o----I---------I----J---I--
Ligne 3 --I----o----I---------I----o----I— è Nota : corde de Mi grave
Sur le manche
DEPART LIGNE 4
la Position en partant de la ligne 4
Ligne 4 --I----o----I---------I----J---I--
Ligne 3 --I----o----I---------I----o----I-- è décalage corde de Si
Ligne 2 --I----J---I---------I----------I----∆----I--
Ligne 1 --I----o----I---------I----------I----o----I— ç décalage du début de la nouvelle Stéphyne
Ligne 5 --I----∆----I---------I----o----I--
Ligne 4 --I----o----I---------I----J---I-- è Nota : corde de Mi grave
Sur le manche
DEPART LIGNE 5
la Position en partant de la ligne 5
Ligne 5 --I----∆----I---------I----o----I--
Ligne 4 --I----o----I---------I----J---I-- è décalage corde de Si
Ligne 3 --I----o----I---------I----o----I--
Ligne 2 --I----J---I---------I----------I----∆----I--
Ligne 1 --I----o----I---------I----------I----o----I— ç décalage du début de la nouvelle Stéphyne
Ligne 5 --I----∆----I---------I----o----I-- è Nota : corde de Mi grave
Sur le manche
Voici la visualisation sur le manche de la gamme pentatonique mineure de La pour exemple
En respectant les deux décalages de circonstance.
· décalage corde de Si
· décalage du début de la nouvelle Stéphyne
On notera l’ordre des lignes : 1 / 4 / 2 / 5 / 3
Rien de bien nouveau si ce n’est que cela explique le pourquoi du comment et permet une meilleure compréhension des gammes pentatoniques.
L’élément essentiel restant la visualisation de la Stéphyne permettant de toujours se situer en cours du jeu