SCHEMA DE LA STEPHYNE MAJEURE ET MINEURE
Soit deux fois « un / deux / quatre »
deux fois « un / trois / quatre »
une fois « un / trois «
∆ = tonique en majeur et J = tonique en mineur
déroulement de La Stéphyne
Les doigtés de la gamme Majeure et mineure naturelle.
Donc en commençant par chaque ligne de la Stéphyne, on obtient les 5 positions de la gamme.
gamme de Do
Les positions des notes sur la Stéphyne de la gamme naturelle en degré
Position des notes sur la Stéphyne de gamme majeure
Ligne 5 --I----5---I---------I----6----I--
Ligne 4 --I----2----I---------I----3----I----4----I—
Ligne 3 --I----6---I---------I----7----I----1----I—
Ligne 2 --I----3----I----4----I----------I----5----I--
Ligne 1 --I----7----I----1----I----------I----2----I—
Position des notes sur la Stéphyne de gamme mineure
Ligne 5 --I----7---I---------I----1----I--
Ligne 4 --I----4----I---------I----5----I----6----I—
Ligne 3 --I----1---I---------I----2----I----3----I—
Ligne 2 --I----5----I----6----I----------I----7----I--
Ligne 1 --I----2----I----3----I----------I----4----I—
STEPHYNE ETENDUE NATURELLE
Soit : trois fois « un / trois / six »
une fois « un / deux /quatre »
une fois « un / deux «
Voici une deuxième Stéphyne de la gamme majeure qui sera la même que la gamme mineure bien sur si ce n’est que la position des fondamentales bouge.
On peut parler de Stéphyne étendue
Stéphyne de gamme majeure et mineure
Ligne 5 --I---------I----o----I----o----I—
Ligne 4 --I---------I----o----I----∆----I---------I----o---- I—
Ligne 3 --I----o----I---------I----o----I---------I----J---- I—
Ligne 2 --I----∆----I---------I----o----I---------I----o---- I—
Ligne 1 --I----o----I---------I----J----I---------I----o---- I--
Position des 5 Stéphynes étendues sur le manche gamme de Do Majeur :
Schéma des imbrications des Stéphynes Naturelles
La couleur rouge permet de visualiser la Stéphyne suivante les notes en verts étant les notes communes
Ligne 5 --I----J---I---------I----o----I—
Ligne 4 --I----o----I---------I----o----I----o----I----------I----o----I—
Ligne 3 --I----J---I---------I----o----I----∆----I----------I----o----I—
Ligne 2 --I----o----I----o----I----------I----o----I--
Ligne 1 --I----o----I----∆----I----------I----o----I—
On peut dire que les un / deux sont les trois / quatre de la gamme suivante
Schéma des imbrications des deux types de Stéphyne Naturelle
La couleur rouge permet de visualiser la Stéphyne principale alors que la Stéphyne 2 étendue reste en noir
les notes en vert étant les notes communes.
Ligne 5 ou ligne 2 I----o----I----o----I---------I----o---- I----
Ligne 4 ou ligne 1 I----o----I----∆----I---------I----o---- I--
Ligne 3 --I----o----I---------I----o----I---------I----J---- I--
Ligne 2 --I----∆----I---------I----o----I---------I----o---- I--
Ligne 1 --I----o----I---------I----J----I---------I----o---- I--
Ligne 3 --I----o----I---------I----o----I---------I----J---- I--
Ligne 2 ou ligne 2 --I----∆----I---------I----o----I---------I-----o---- I----o----I---------I----o---- I--
Ligne 1 ou ligne 1 --I----o----I---------I----J----I---------I----o---- I----∆----I---------I----o---- I—